Aller au contenu principal
Fermer

HSBC en avance sur ses objectifs de rentabilité, bénéfice doublé
information fournie par Reuters 22/02/2022 à 10:51

HSBC EN AVANCE SUR SES OBJECTIFS DE RENTABILITÉ, BÉNÉFICE DOUBLÉ

HSBC EN AVANCE SUR SES OBJECTIFS DE RENTABILITÉ, BÉNÉFICE DOUBLÉ

par Anshuman Daga et Lawrence White

SINGAPOUR/LONDRES (Reuters) - Après avoir multiplié par deux son résultat annuel, HSBC a avancé d'un an son principal objectif de rentabilité en raison de créances douteuses liées à la pandémie moins élevées que prévu et de l'impact positif de la hausse des taux d'intérêt sur son activité.

Le titre de la banque, très présente sur le marché asiatique, reculait de près de 1% à la Bourse de Londres dans la matinée, alors que la crise ukrainienne pèse sur l'ensemble des marchés.

"Nous avons une bonne dynamique pour 2022 et nous sommes confiants dans notre capacité à poursuivre notre stratégie", a déclaré Noel Quinn, directeur général du groupe, dans un communiqué.

La banque britannique a annoncé un bénéfice avant impôts de 18,9 milliards de dollars (16,7 milliards d'euros) l'année dernière, en hausse par rapport aux 8,8 milliards de dollars de l'année précédente, un niveau toutefois légèrement inférieur au consensus fourni par la société à partir des prévisions de 17 analystes. L'Asie a contribué aux bénéfices à hauteur de 65%.

HSBC a annoncé un programme de rachat d'actions pouvant atteindre un milliard de dollars, après avoir déjà bouclé un programme de deux milliards.

La banque a passé une provision de 500 millions de dollars pour créances douteuses sur le trimestre, principalement en raison du ralentissement attendu du secteur de l'immobilier commercial en Chine.

Elle a indiqué que, si les taux d'intérêt des banques centrales augmentaient dans le monde entier comme prévu, l'amélioration de ses margés réalisées sur les crédits lui permettrait d'atteindre son objectif d'un rendement des fonds propres à deux chiffres en 2023, soit un an plus tôt que prévu.

Les actions de HSBC cotées à Londres ont gagné 29% au cours de l'année écoulée, contre 16% pour StanChart et 25% pour Barclays.

HSBC a repris 900 millions de dollars de provisions sur créances douteuses liées à la pandémie, alors qu'elle avait passé l'an dernier à la même époque une charge de 8,8 milliards de dollars pour se prémunir contre ce risque.

(Reportage Anshuman Daga à Singapore et Lawrence White à Londres, version française Elena Vardon, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

445,600 GBX LSE -0,04%
1 293,300 GBX LSE 0,00%
1 793,250 GBX LSE +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.06.2026 08:55 

    (Actualisé avec Frasers et Hugo Boss) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la ... Lire la suite

  • La Commission européenne, à Bruxelles, le 9 juin 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 11.06.2026 08:46 

    Géants de la tech, des énergies fossiles ou de la chimie, les grandes entreprises augmentent leurs dépenses de lobbying ces derniers mois à Bruxelles, bien décidées à peser dans le virage pro-business qu'a pris l'Union européenne. Dans la capitale européenne, plus ... Lire la suite

  • Des personnes déplacées attendent pour recevoir de l'aide, dans un camp de réfugiés à Gedaref, au Soudan, le 6 février 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 11.06.2026 08:30 

    Le monde comptait 117,8 millions de personnes déplacées de force par la guerre ou d'autres formes de violences fin 2025, un chiffre en baisse pour la première fois depuis une décennie, a indiqué jeudi le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR). "Fin 2025, le nombre ... Lire la suite

  • ( AFP / ALEJANDRO PAGNI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.06.2026 08:30 

    L'agence de notation Standard & Poor's a relevé mercredi d'un cran la note de la dette souveraine de l'Argentine, de CCC+ à B-, saluant la "réduction des vulnérabilités économiques et l'amélioration progressive de la liquidité externe" du pays sud-américain.

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,54 -1,54%
128,675 +2,65%
Or
4 095,86 +0,51%
8 152,43 -0,12%
49,48 +0,98%
Chargement...